Code d’éthique

Considérant que la Mission de Villa Medica est d’offrir des soins et des services de réadaptation, le code d’éthique énonce les droits des usagers ainsi que les pratiques et conduites attendues de tous les intervenants.

Protection et qualité de vie

Reconnaissant que le séjour en réadaptation est une étape permettant de maximiser le potentiel de récupération :

Nous nous engageons :

  • à entretenir l’ambiance chaleureuse et accueillante particulière à notre milieu ;
  • à retenir que la dimension humaine est primordiale dans  la prestation des soins et services ;
  • à maintenir une attitude d’écoute et d’empathie dans les rapports quotidiens
  • à offrir un environnement salubre, confortable et sécuritaire répondant à vos besoins.

Autonomie de la personne

Reconnaissant que le séjour en réadaptation est axé sur la récupération maximale et tenant compte des limites physiques de notre environnement :

Nous nous engageons :

  • à offrir des soins et services adaptés à vos besoins spécifiques ;
  • à développer des moyens favorisant votre propre prise en charge ;
  • à partager nos connaissances pour faciliter vos choix ;
  • à respecter votre liberté d’accepter ou de refuser un traitement ou une médication et à vous supporter dans vos décisions.

Franchise dans les rapports humains

Reconnaissant l’intérêt d’une communication saine et ouverte entre les usagers et les intervenants

Nous nous engageons :

  • à vous informer sur la nature des traitements et des médicaments offerts dans un langage clair et accessible ;
  • à respecter le secret professionnel et à faire preuve de discrétion pour tout ce qui entoure votre vie privée ;
  • à vous accorder l’attention requise facilitant ainsi l’expression de vos opinions et commentaires.

Équité et respect des valeurs d’autrui

Reconnaissant l’importance accordée aux notions d’équité et de respect :

Nous nous engageons :

  • à entretenir des rapports directs, justes et sincères avec vous ;
  • à faire preuve de convenance et de réserve dans nos relations avec vous ;
  • à respecter vos valeurs, vos croyances morales, religieuses et culturelles.

Responsabilités des usagers

Conscient que le processus de la réadaptation implique une prise en charge de votre part, vous avez reconnu l’importance :

  • de participer aux traitements ;
  • de collaborer au plan d’intervention vous concernant ;
  • de respecter les droits et libertés des autres usagers ;
  • d’agir avec respect envers les intervenants.

L’élaboration du code d’éthique de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica est le résultat d’une consultation menée auprès de plusieurs groupes d’usagers qui ont tous séjourné dans notre établissement.