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Agrément de Villa Medica en octobre 2016

qualiteVilla Medica s’est engagé à continuellement améliorer ses services. C’est pourquoi nous participons au processus d’agrément d’Agrément Canada et ce, depuis 1974. Nous voulons savoir ce que nous faisons de bien et ce que nous devons améliorer.

Les 3, 4 et 5 octobre 2016, en recevant des visiteurs de l’extérieur qui viendront évaluer nos services par rapport à des normes pancanadiennes, nous serons plus en mesure d’orienter nos projets d’amélioration de la qualité.

Tout le monde qui travaille à Villa Medica prend part au processus d’agrément, tant le personnel de première ligne que les bénévoles et les membres du conseil d’administration, et ce, parce que nous nous sommes engagés à l’égard de la qualité et de la sécurité des usagers. Lors de son dernier agrément, en 2012, Villa Medica a été agréé avec mention.

 

Principes de base d’un agrément

Qui est Agrément Canada?

acc_v_fr_tagAgrément Canada est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui procède à l’agrément d’organismes de santé et de services sociaux au Canada et dans le monde entier. Ses programmes d’agrément complets favorisent l’amélioration continue de la qualité grâce à des normes fondées sur des données probantes et à un examen rigoureux effectué par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des services de santé et la sécurité des usagers depuis plus de 55 ans.

Qu’est-ce qu’un agrément?

L’agrément des services de santé, dans le cadre du programme Qmentum, est un processus d’évaluation continue des organismes de santé et des services sociaux par rapport à des normes d’excellence pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.

La démarche d’agrément est un processus d’amélioration de la qualité. Elle aide notre organisme à déterminer ce qu’il fait de bien et où concentrer ses efforts pour apporter des améliorations.

Comment le programme d’Agrément Canada fonctionne-t-il?

1. Auto-évaluation

Un organisme entreprend le processus d’agrément en procédant à une auto-évaluation par rapport aux normes d’Agrément Canada.

Les normes d’Agrément Canada permettent d’évaluer la gouvernance, le leadership, la gestion des risques, la prévention et le contrôle des infections, les mesures prises pour la gestion des médicaments, ainsi que la qualité des soins d’un organisme, selon les secteurs dans lesquels il se spécialise (ex. la réadaptation).

2. Plan d’action

Un organisme se sert de l’auto-évaluation et des normes pour cerner les points sur lesquels il doit s’attarder davantage, de même que pour planifier ses activités d’amélioration de la qualité pour les mois à venir. Il crée un plan d’action.

3. Visite d’agrément

Des visiteurs, qui sont des pairs et qui ont reçu la formation nécessaire, se rendent dans l’organisme pour évaluer sa conformité à des normes pancanadiennes. Ces visiteurs sont des professionnels de la santé et des administrateurs provenant d’organismes de santé agréés.

4. Rapport préliminaire

Après la visite, les visiteurs remettent un rapport préliminaire à l’organisme de santé et à Agrément Canada.

5. Rapport final

Agrément Canada étudie le rapport des visiteurs et envoie à l’organisme un rapport final ainsi que le type d’agrément obtenu en fonction des résultats de la visite d’agrément. Le type d’agrément obtenu en fonction des résultats de la visite d’agrément est attribué pour une période de quatre ans.

6. Cheminement continu vers la qualité

Les résultats de la visite d’agrément permettent de cerner les secteurs où l’organisme réussit bien et ceux qui demandent une amélioration; ces derniers servent à renforcer le programme d’amélioration de la qualité de l’organisme. L’organisme poursuit sa démarche d’amélioration de la qualité qui s’avère un cycle répétitif.

 

Si vous avez des questions au sujet du processus d’agrément, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Hazel Lefebvre, Directrice de la qualité, innovation et performance ainsi que coordonnatrice de l’agrément 2016 (hazel.lefebvre.vmed@ssss.gouv.qc.ca).