Grands brûlés

Clientèle

En partenariat avec le CHUM et l’organisme Entraide Grands Brûlés, Villa Medica forme le Centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec. Il est le seul centre de réadaptation de la région métropolitaine qui offre des services de réadaptation aux personnes victimes de brûlures graves.

L’expertise de son équipe de professionnels est reconnue dans tout le milieu hospitalier qui fait appel à leurs connaissances au besoin. L’Hôpital de réadaptation Villa Medica agit comme un centre de référence.

Toujours dans le but de mieux desservir les personnes inscrites au programme des grands brûlés, l’équipe interdisciplinaire est à l’affût des dernières techniques et des avancements en matière de modes d’intervention afin de faciliter et de favoriser la réintégration sociale de l’usager.

Télécharger le guide d’accueil de l’usager ici

Approche

Les grands brûlés nécessitent des soins particuliers, que l’on pense au soulagement de la douleur, aux différentes complications médicales qui surviennent à la suite des brûlures, à la cicatrisation des tissus et à la possibilité d’interventions chirurgicales nombreuses. Il faut également tenir compte des vêtements compressifs et des orthèses de repos. L’équipe a comme objectif premier d’amener la personne à être suffisamment fonctionnelle pour retrouver un niveau d’autonomie optimale.

Dès son arrivée à Villa Medica, l’usager est pris en charge par l’équipe interdisciplinaire qui voit, entre autres, à :

  • évaluer la condition générale de l’usager
  • élaborer un programme d’intervention et de réadaptation spécifique qui répond à ses besoins en fonction de ses limites et de ses attentes, et ce, en collaboration avec l’usager et ses proches
  • soutenir l’usager et les membres de sa famille dans le processus de réadaptation
  • apporter une aide psychologique à l’usager et aux membres de sa famille
  • prodiguer les soins appropriés et spécialisés (médicaments, plaies, cicatrices, bandages, etc.)
  • enseigner de nouveaux comportements de santé
  • planifier le congé
  • entreprendre les démarches nécessaires en matière d’hébergement, de participation à  des  programmes d’aide, de financement, etc.
  • communiquer avec les ressources appropriées du réseau de la santé
  • assurer le suivi en externe à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica

L’usager est au centre du processus de réadaptation. Sa participation est donc souhaitée et même nécessaire, c’est pourquoi on l’encourage à s’impliquer dans les décisions concernant son traitement. La réadaptation est un processus dynamique qui suit l’évolution de la condition de l’usager, ses acquis et ses capacités.

Services

L’équipe du programme des grands brûlés rassemble l’expertise d’intervenants en :

Activités

Cliquez ici  pour connaître les nombreuses activités qui s’offrent aux usagers pendant leur séjour en réadaptation à Villa Medica, qu’elles soient pratiquées dans un but thérapeutique ou récréatif.

Congé et suivi

Lorsque l’usager obtient son congé de Villa Medica, l’équipe interdisciplinaire assure son suivi en réadaptation en clinique externe à Villa Medica, et ce, pour la durée totale que prendra sa réadaptation.

Documentation