Nouvelles

Décès de Dr Osman Philip Gialloreto, fondateur de Villa Medica

Dr Osman P.Gialloreto à Villa Medica, 1964

Dr Osman P.Gialloreto à Villa Medica, 1964

C’est avec regrets que nous avons appris le décès de Dr Osman Philip Gialloreto, survenu à l’Hôpital d’Ottawa, le mardi 12 décembre 2017.

Dr Gialloreto était un pionnier en cardiologie nord-américaine.  Il a joué un rôle essentiel dans la fondation de Villa Medica, ainsi que celle de l’Hôpital Santa Cabrini et l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il était aussi un membre de l’équipe de cardiologie de l’Hôpital général de Montréal.

« Par sa rigueur professionnelle, ses connaissances médicales et surtout son souci de l’être humain, il prêtait attention non seulement au corps mais à l’ensemble de la personne malade incluant son environnement. C’est avec cette approche que le docteur Gialloreto a exercé sa pratique médicale; en cherchant constamment l’équilibre entre le traitement de la « maladie » et le traitement du « malade ». «Age quod agis », disait-il. Adoptée par sa famille, cette devise va bien au-delà de sa signification première (« fais ce que tu fais ») puisqu’elle implique la nécessité d’accomplir ce qui doit être fait en s’y engageant au prix d’un effort inlassable et courageux. (extrait tiré de La médecine : un mission – Une biographie du docteur Osman P.Gialloreto, cardiologue)

La messe des funérailles aura lieu en l’église Ascension of Our Lord, le mardi 19 décembre 2017 à 10h00 (375, avenue Kitchener, Westmount (Québec), H3Z 2G1). Pour ceux qui le désirent, des dons au centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (401, Smyth Road, Ottawa, (Ontario) K1H 8L1) seraient appréciés.

Source : http://necrologie.lapresse.ca