Nouvelles

Les pratiques exemplaires à Villa Medica (1/3): la rééducation sensitive post-AVC

L’Hôpital de réadaptation Villa Medica se démarque par ses approches novatrices et ses pratiques toujours en lien avec l’évolution de la science et de la technologie. De par son esprit participatif à de multiples projets de recherche, l’équipe de professionnels réussit, encore aujourd’hui, à développer de nouvelles façons de faire ou à appliquer des bonnes pratiques qui font la marque de son excellence.

Voici la première présentation d’une série de trois pratiques exemplaires de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica.


La rééducation sensitive post-AVC

La douleur neuropathique post-AVC a un impact important sur la qualité de vie et est un défi en réadaptation. La rééducation sensitive selon la méthode de Claude Spicher, utilisée principalement lors de lésions nerveuses périphériques, est basée sur la neuroplasticité du système somesthésique. Selon cette méthode, améliorer la sensibilité diminue les douleurs neuropathiques.

pi

La sévérité de la douleur est alors mesurée en ergothérapie à l’aide du Questionnaire de la douleur St-Antoine (QDSA), version francisée du McGill Pain. Ensuite, la sensibilité superficielle de la zone douloureuse est mesurée à l’aide des monofilaments de Semmes-Weinstein (MSW).

C’est alors que la rééducation de la zone hypoesthésique est faite en thérapie avec un générateur de vibrations. Le patient doit parfois poursuivre à domicile avec une brosse à dents électrique.

Les résultats ont démontré une diminution de la douleur neuropathique et une amélioration de la sensibilité superficielle chez certains usagers  à l’aide de la méthode de la rééducation sensitive.

(Source: article tiré du journal Le Messager, journal interne de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica)


Voir les autres pratiques exemplaires à Villa Medica: La rééducation périnéale et pelvienne suite à un AVC et la réadaptation précoce de la conduite automobile post-AVC