Formation

En milieu universitaire

Villa Medica a à coeur de transmettre son savoir. Former la relève, c’est miser sur l’avenir en assurant la qualité des soins qui seront prodigués à notre future clientèle. De nombreux intervenants en physiothérapie et en ergothérapie enseignent à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Nos intervenants sont donc toujours au fait des avancées dans leur domaine d’expertise.

Sur les victimes de brûlures graves

***Prochaine formation: (info à venir)***

En tant que Centre d’expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec, Villa Medica est reconnu dans le milieu hospitalier pour son riche savoir sur l’évaluation fonctionnelle et objective ainsi que pour ses plans d’interventions efficaces basés sur des données probantes. Ces derniers nécessitent des soins particuliers, que l’on pense au soulagement de la douleur, aux différentes complications médicales qui surviennent à la suite des brûlures, à la cicatrisation des tissus et à la possibilité d’interventions chirurgicales nombreuses.

L’équipe d’experts de Villa Medica a comme mandat le transfert de connaissances aux différents professionnels des différents établissements qui collaborent au suivi de ces patients. L’objectif ultime est que chacun de ces patients récupère ses capacités fonctionnelles optimales afin d’assurer une qualité de vie. Ces professionnels transmettent également leurs connaissances et leur expertise en collaborant avec l’École de technologie supérieure de Montréal.

En neurologie

Neuro-Environmental Rehabilitation 21st century (NER 21)

***Prochaine formation: octobre 2019***

L’approche « NER 21 » logoner21est une approche environnementale et biopsychosociale de réadaptation pour les personnes ayant une atteinte du système nerveux central (SNC). Elle intègre les connaissances actuelles de la science du mouvement (contrôle et apprentissage moteur), de la plasticité neuronale ainsi que de la recherche scientifique. Elle utilise la pratique basée sur l’évidence (Evidence-based Practice/EBP) qui repose sur les 3 piliers : Intégration des conclusions de la recherche actuelle, reconnaissance de la pertinence de l’opinion des expert-cliniciens et respect des préférences des personnes atteintes dans leur intégrité. Les personnes atteintes sont encouragées à avoir un rôle décisionnel quant aux plans d’interventions proposés et à prioriser leurs objectifs. Visitez l’Association NER 21.