Villa Medica est très fier d’annoncer que son projet « Une collaboration pour la réadaptation des tumeurs cérébrales malignes » a été retenu dans la catégorie Partenariats (organismes communautaires et établissements), volet établissements privés conventionnés, des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Sa candidature passe donc à la deuxième étape du concours, c’est-à-dire aux jurys ministériel et national qui se dérouleront respectivement en janvier et mars 2016.
Dans le cadre de ce concours, un prix d’excellence et une mention d’honneur sont décernées aux organismes communautaires ou aux établissements qui ont misé sur le partenariat pour améliorer les conditions de vie de la population. Pour être considérées, ces réalisations doivent entraîner des effets positifs sur la qualité des soins et des services offerts à la population, de même que sur leur prestation. Ce partenariat en réseau s’effectue au bénéfice des usagers et doit s’inscrire dans une perspective de cohésion. Les résultats obtenus par ce partenariat doivent contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le projet « Une collaboration pour la réadaptation des tumeurs cérébrales malignes »
L’Hôpital neurologique de Montréal-CUSM et l’Hôpital de réadaptation Villa Medica ont procédé à l’élaboration d’une entente de service pour un projet de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) afin de répondre aux besoins particuliers de la clientèle neuro-oncologique.
Le projet a pour but de développer une approche de RFI pour les patients répondant à certains critères cliniques démontrant un pronostic positif et pour qui un retour à domicile est envisageable post-chirurgie et suivant les traitements de radiothérapie et chimiothérapie. Les objectifs particuliers sont de permettre un accès accéléré à la RFI, d’établir et soutenir un centre d’expertise pour la réadaptation de cette clientèle, d’améliorer la communication entre les partenaires, de mieux accompagner la clientèle et de faciliter un suivi structuré par l’entremise d’indicateurs, pour ainsi contribuer aux données probantes dans le domaine de la neuro-oncologie.