La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne qui s’intègre dans le processus de réadaptation. En tant qu’établissement de réadaptation en déficience physique, l’Hôpital de réadaptation Villa Medica a un rôle à jouer au niveau de la sécurité routière et c’est pourquoi il a mis sur pied une programmation adaptée aux besoins de sa clientèle.
Ce programme offre l’évaluation de la capacité à la conduite, la rééducation à la conduite automobile au moyen d’un simulateur et, dans le cas d’une impossibilité de conduire, l’accompagnement dans l’adaptation à la vie de tous les jours.
L’équipe de conduite auto de Villa Medica a remporté la 1ère place au Prix Innovation 2013 de l’Association des Conseils Multidisciplinaires du Québec (ACMQ).
D’emblée, il convient de souligner la grande satisfaction des participants ayant reçu des services de réadaptation, notamment lorsqu’ils sont prodigués sur une base interne (patients admis). Ainsi, tant les personnes ayant subi un AVC que leurs proches soulignent l’expertise et l’humanisme des intervenants de la réadaptation.
« Moi, j’ai été émerveillé par les services qui étaient offerts ici et la gentillesse du personnel qui s’occupait de ma femme quand elle est venue ici. Moi aussi j’ai été vraiment… ça m’a renversé » (Témoignage d’un proche, région urbaine).