Psychologie

L’approche en psychologie vise à aider les usagers et leurs proches à s’adapter pour le mieux à la situation qui les amène en réadaptation.

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vouloir consulter en psychologie, dont la tristesse et la perte d’intérêt, le stress et l’anxiété, le deuil, la non acceptation des changements physiques, la gestion de la douleur, le sevrage et la cessation tabagique, la baisse ou le manque de motivation ou les problèmes de sommeil.

Pour travailler sur les objectifs de l’usager, l’intervention des psychologues se base sur des échanges, sur la parole. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments.

Le psychologue aide la personne à comprendre ses réactions face à l’évolution de sa condition médicale : il l’aide à identifier ses forces et à les mettre en œuvre pour avancer le plus efficacement possible vers l’autonomie.

Il soutient la personne et sa motivation en vue de retrouver un bien-être optimal malgré les circonstances, et l’aide aussi au besoin à résoudre les difficultés relationnelles qui peuvent surgir durant sa réadaptation.

En somme, l’équipe de psychologues mise sur les forces de la personne et travaille avec elle afin de rétablir la meilleure qualité de vie qui soit.