Clientèle
En partenariat avec le CHUM et l’organisme Entraide Grands Brûlés, Villa Medica forme le Centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec. Il est le seul centre de réadaptation de la région métropolitaine qui offre des services de réadaptation aux personnes victimes de brûlures graves.
L’expertise de son équipe de professionnels est reconnue dans tout le milieu hospitalier qui fait appel à leurs connaissances au besoin. L’Hôpital de réadaptation Villa Medica agit comme un centre de référence.
Toujours dans le but de mieux desservir les personnes inscrites au programme des grands brûlés, l’équipe interdisciplinaire est à l’affût des dernières techniques et des avancements en matière de modes d’intervention afin de faciliter et de favoriser la réintégration sociale de l’usager.
Téléchargez le guide d’accueil de l’usager ici!
Approche
Les grands brûlés nécessitent des soins particuliers, que l’on pense au soulagement de la douleur, aux différentes complications médicales qui surviennent à la suite des brûlures, à la cicatrisation des tissus et à la possibilité d’interventions chirurgicales nombreuses. Il faut également tenir compte des vêtements compressifs et des orthèses de repos. L’équipe a comme objectif premier d’amener la personne à être suffisamment fonctionnelle pour retrouver un niveau d’autonomie optimale.
Dès son arrivée à Villa Medica, l’usager est pris en charge par l’équipe interdisciplinaire qui voit, entre autres, à :
- évaluer la condition générale de l’usager
- élaborer un programme d’intervention et de réadaptation spécifique qui répond à ses besoins en fonction de ses limites et de ses attentes, et ce, en collaboration avec l’usager et ses proches
- soutenir l’usager et les membres de sa famille dans le processus de réadaptation
- apporter une aide psychologique à l’usager et aux membres de sa famille
- prodiguer les soins appropriés et spécialisés (médicaments, plaies, cicatrices, bandages, etc.)
- enseigner de nouveaux comportements de santé
- planifier le congé
- entreprendre les démarches nécessaires en matière d’hébergement, de participation à des programmes d’aide, de financement, etc.
- communiquer avec les ressources appropriées du réseau de la santé
- assurer le suivi en externe à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica
L’usager est au centre du processus de réadaptation. Sa participation est donc souhaitée et même nécessaire, c’est pourquoi on l’encourage à s’impliquer dans les décisions concernant son traitement. La réadaptation est un processus dynamique qui suit l’évolution de la condition de l’usager, ses acquis et ses capacités.
Services
L’équipe du programme des grands brûlés rassemble l’expertise d’intervenants en :
- Ergothérapie
- Évaluation et réadaptation à la conduite automobile
- Médecine
- Neurologie
- Neuropsychologie
- Nutrition clinique
- Orthophonie
- Pharmacie
- Physiatrie
- Physiothérapie
- Psychologie
- Psychiatrie
- Service social
- Service spirituel
- Soins infirmiers
Activités
Cliquez ici pour connaître les nombreuses activités qui s’offrent aux usagers pendant leur séjour en réadaptation à Villa Medica, qu’elles soient pratiquées dans un but thérapeutique ou récréatif.
Congé et suivi
Lorsque l’usager obtient son congé de Villa Medica, l’équipe interdisciplinaire assure son suivi en réadaptation en clinique externe à Villa Medica, et ce, pour la durée totale que prendra sa réadaptation.
Documentation
- Fiche réintégration sociale pour patients grands brûlés
- La réintégration au travail – Ensemble, nous contribuons au retour de nos collègues et employés suite à une brûlure.mp4 (en collaboration avec l’Université McGill)
- Avec sous-titres en anglais
- Prise en charge post-brûlure : un guide rapide pour les médecins de famille FR I Caring for burn survivors : a quick guide for family physicians ANG
MacHAND
Le “MacHAND performance assessment” est une évaluation standardisée de la fonction des mains qui mesure spécifiquement l’habilité d’un patient de réaliser des activités quotidiennes fonctionnelles avec leur main. Cet outil a été réalisée pour des individus de 16 ans ou plus qui présentent n’importe quel type d’affection, atteinte ou condition de la main. Le MPA a originalement été créé par des ergothérapeutes en Ontario et une version mise à jour (MPA 2.0) a ensuite été créée par Zoë Edger-Lacoursière MSc OT (erg.), PhD(c), Dr. Bernadette Nedelec BSc OT, PhD, et l’équipe clinique de l’unité de réadaptation des grands brûlés de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica à Montréal. Cette même équipe a ensuite créée la version franco-Canadienne de cette mesure (MPA 2.0 FR) et a créée une nouvelle version courte en anglais et en français (MPA-S et MPA-SF). Ces 4 versions du manuel d’instruction et de cotation sont disponibles ici et sur le site web de l’université McGill et des vidéos explicatifs sur comment utiliser ces mesures sont disponibles sur la page YouTube de McGill et sur un lien URL ci-bas. Si vous avez des questions sur l’utilisation de ces mesures, n’hésitez pas à contacter Zoë Edger-Lacoursière au zoe.edger-lacoursiere@mail.mcgill.ca ou Dr. Bernadette Nedelec au bernadette.nedelec@mcgill.ca
Liens utiles MacHAND :
– Vidéo en anglais : MacHAND Performance Assessment (MPA) 2.0 Instructions and Scoring Manual
– Vidéo en anglais : MacHAND Performance Assessment Short Form (MPA-S) Instructions and Scoring Manual
– Document MacHAND Performance Assessment 2.0 FR I Document MacHAND Performance Assessment 2.0 ANG
– Document MacHAND Performance Assessment Short Form – FR I Document MacHAND Performance Assessment Short Form – ANG