Clientèle
L’Hôpital de réadaptation Villa Medica offre des services de réadaptation aux personnes ayant un problème orthopédique ponctuel ou ayant besoin de soins subaigüs à la suite d’une affectation multisystémique;
- Remplacement de la hanche ou du genou
- Fractures
- Maladie inflammatoire
- Problème dorso-lombaire sans atteinte neurologique sévère
- Autres diagnostics menant à un déconditionnement
Téléchargez le guide d’accueil de l’usager ici!
Approche
À l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, le programme de réadaptation est adapté aux besoins de l’usager, à ses capacités et à ses attentes spécifiques.
Tout est mis en œuvre pour que l’usager parvienne à une autonomie optimale. Les services de physiothérapie sont offerts de 3 à 5 fois par semaine, à raison d’un traitement par jour, selon la condition et les capacités du patient. L’entraînement peut se faire de façon individuelle ou en groupe.
Dès son arrivée à Villa Medica, l’usager est pris en charge par l’équipe interdisciplinaire qui :
- évalue sa condition
- détermine ses besoin
- élabore un programme de réadaptation personnalisé adapté à ses besoins
En général, le programme de thérapie vise à :
- Améliorer la mobilité de l’usager
- Diminuer les risques de chute
- Permettre de reprendre ses habitudes de vie
- Donner des moyens de retourner à domicile de façon sécuritaire
- Développer son autonomie
Les interventions sont ciblées en fonction des besoins de chaque personne. Des conseils peuvent être donnés concernant des aides techniques et des accessoires permettant de faciliter l’accomplissement de tâches quotidiennes. De l’information peut être transmise sur la prise des médicaments, la prévention des chutes, les services offerts dans la communauté. Pendant leur séjour, les usagers peuvent participer à des classes d’exercices (ex. yoga, marche, cuisine).
Services
- Ergothérapie
- Évaluation et réadaptation à la conduite automobile
- Médecine
- Neurologie
- Neuropsychologie
- Nutrition clinique
- Orthophonie
- Pharmacie
- Physiatrie
- Physiothérapie
- Psychologie
- Psychiatrie
- Service social
- Service spirituel
- Soins infirmiers
L’usager est au cœur des interventions et fait partie intégrante de l’équipe; sa participation active est nécessaire. Il est donc invité à prendre part aux décisions concernant son traitement. L’implication des proches est également un facteur important dans la réussite du processus de réadaptation.
Activités
Cliquez ici pour connaître les nombreuses activités qui s’offrent aux usagers pendant leur séjour en réadaptation à Villa Medica, qu’elles soient pratiquées dans un but thérapeutique ou récréatif.
Congé et suivi
À sa sortie, on remet à l’usager un programme d’exercices et/ou des recommandations afin qu’il puisse poursuivre sa réadaptation à domicile.
Selon son état et son degré d’autonomie, l’usager peut continuer sa thérapie en clinique externe dans un centre plus près de chez lui, ou encore, s’il a besoin d’aide à domicile, les démarches sont entreprises par le service social ou l’infirmière de liaison, selon le cas, pour qu’il obtienne les soins et services qui répondent à ses besoins.