L’Hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) est un établissement privé conventionné situé au centre-ville de Montréal qui compte 142 lits et qui offre des services spécialisés aux clientèles provenant de Montréal et des régions limitrophes. Avec ses 3 programmes-clientèles (neurologie, grands brûlés et amputés du membre inférieur, santé physique), l’HRVM est un incontournable dans le domaine de la réadaptation et est reconnu pour la qualité de ses services et sa dimension humaine. L’offre de services de l’HRVM est axée sur les valeurs de l’organisation: Qualité, Bienveillance, Intégrité et Coopération et sur l’approche humaniste du Réseau Planetree. Depuis 2006, Villa Medica est une filiale du Groupe Sedna, une organisation privée qui se spécialise dans l’administration et la prestation des soins et services de santé au Québec.
Nous sommes présentement à la recherche d’un(e)
Responsable de trajectoire (coordonnateur clinique)
1 affectation (poste FIQ ou poste APTS)
Temps partiel temporaire à durée indéterminée
3 jours/semaine programme Santé physique
DESCRIPTION SOMMAIRE DE FONCTIONS :
Sous l’autorité de la DPCR-DSI et du chef de programme, le ou la professionnel-responsable de trajectoire (coordonnateur clinique) assure l’optimisation de la trajectoire des soins donnés à la clientèle en réadaptation santé physique admise dans notre établissement.
Elle s’assure de coordonner l’ensemble des soins et services de réadaptation offerts par l’équipe interdisciplinaire et d’offrir le support clinique requis dans la gestion des cas complexes. En collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire, le responsable de trajectoire participe à la planification précoce et conjointe du congé en animant les rencontres interdisciplinaires, les plans d’interventions interdisciplinaires, en faisant le suivi des cas complexes auprès des intervenants et du chef de programme et en établissant des liens avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux lorsque requis.
FONCTIONS GÉNÉRALES :
À cet égard les principales responsabilités seront:
- Effectuer l’analyse des besoins globaux du client en collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire et proposer des suggestions visant à optimiser la prise en charge des clients.
- Proposer des actions ou des pistes de solutions visant à optimiser la planification du retour à domicile ou l’orientation vers un milieu de vie répondant aux besoins de la clientèle.
- Supporter les équipes interdisciplinaires en suggérant des pistes d’interventions, ou des conseils cliniques dans le but d’améliorer la qualité des soins et services et d’assurer des pratiques fondées sur les données probantes.
- Soutenir les nouveaux employés du programme afin de leur permettre de mieux intégrer les objectifs poursuivis par l’établissement dans leur pratique et d’accroitre la connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;
- Produire les rapports, statistiques, analyses ou autres documents qui sont en lien avec les activités du programme;
- Collaborer avec l’équipe médicale à l’amélioration de la fluidité des échanges avec les autres établissements dispensateurs de soins et services pour nos clients;
- Exécuter toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Professionnel
L’affectation est accessible à tout professionnel du domaine clinique de soins en réadaptation fonctionnelle intensive. La personne retenue doit être membre en règle d’un ordre professionnel. Nous recherchons des personnes qui ont le profil de travailleur social, ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste, infirmière clinicienne ou autre domaine clinique et qui ont une vision globale des enjeux en réadaptation.
Exigences
Outre l’exigence d’être un professionnel de la santé, tel que décrit ci-haut, la personne doit avoir :
- 3 ans d’expérience comme professionnel de la santé auprès d’une clientèle en URFI ou similaire;
- Une compréhension du continuum de soins et des services de la clientèle en santé physique.
- Un intérêt marqué pour la gestion de changement et l’amélioration continue
- Une compréhension des pratiques émergentes en matière de planification précoce et conjointe du congé (PPCC)
- Une autonomie professionnelle, un jugement critique et une capacité d’analyse développées.
- Une bonne maîtrise d’Outlook et des applications de la suite Office 365.
- Profil des compétences :
* Habiletés de communication
* Autonomie professionnelle et leadership
* Capacité d’adaptation
* Orientation vers la clientèle
* Collaboration/travail d’équipe
* Adaptabilité
* Souci de la qualité
* Sens des priorités
* Analyse et résolution de problème
* Influence en groupe; capacité de négocier
* Capacité décisionnelle et initiative
* Sens politique
* Anglais oral fonctionnel pour les milieux de soins (un atout)
CE QUE NOUS VOUS OFFRONS :
- Un salaire et les conditions de travail en respect des normes et conditions de travail des ententes des groupements syndiqués du RSSS (Cat. 4 ou Cat.1)
- Participation RREGOP – fonds de retraite très intéressant
- Un milieu de travail dynamique et chaleureux
PÉRIODE DU CONCOURS : Présenter votre candidature en envoyant votre cv et une lettre de motivation à adresse courriel rh@villamedica.ca ou visitez notre site www.villamedica.ca dans la section carrière jusqu’au 11 novembre 2024 à 16h00
L’Hôpital de réadaptation Villa Medica souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.