Renseignements sur les visites

ATTENTION ! ÉCLOSION ACTUELLEMENT AU 10E ÉTAGE

En raison de cette éclosion, les visiteurs ne sont plus autorisés et le nombre de PAIR est limité à 2 personnes au lieu de 4 sur cet étage.

 

Les visites sont actuellement limitées en raison de la COVID-19 voici quelques renseignements à consulter avant de se présenter pour une visite.

Suite aux annonces du gouvernement, le passeport vaccinal et une preuve d’identité seront requis à l’accueil de Villa Medica pour les proches aidants et visiteurs de plus de 13 ans à compter du 15 octobre 2021. Aucun test de dépistage négatif ne sera accepté.

Comment se procurer un passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal est une preuve de vaccination contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection.

Cette preuve peut être présentée de 3 façons :

  • Format papier (preuve vaccinale imprimée) ;
  • Format PDF (preuve vaccinale sur un appareil mobile) ;
  • À partir de l’application VaxiCode ;
  • VaxiCode est une application mobile gratuite pour les appareils iOS et Android. Pour les personnes qui ont un téléphone intelligent, c’est la façon la plus simple de présenter sa preuve vaccinale.

Les personnes qui n’ont pas accès à internet et à une imprimante peuvent téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir leur preuve de vaccination en format papier par la poste.  

Pour avoir plus d’information sur le passeport vaccinal, consultez le portail gouvernemental :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

Avant de visiter un proche, veuillez prendre note des informations suivantes, ou pour les Proches Aidants impliqués dans la réadaptation (PAIR), nous vous invitons à contacter le 514 288 8201 poste 4633.

Renseignements pour visiteurs COVID masque lavage des mains distanciation 2 mètres

  • Les visiteurs sont permis de 16h à 20h du lundi au vendredi et de 13h à 20h la fin de semaine;
  • Les 23, 24, 25 et 26 décembre, ainsi que les 30, 31 décembre 2021 et 1er et 2 janvier 2022, les visites sont permises de 10h à 21h;
  • Le nombre de proche aidant ou visiteur autorisé est de 1 personne à la fois à la chambre, pour un maximum de 2 personnes par jour. Une liste de 4 personnes maximum pouvant venir visiter un usager sera établie avec celui-ci au cours de son hospitalisation. En situation d’éclosion, 1 seule personne à la fois par jour, et 2 personnes maximum pourront se relayer;

  • Un rendez-vous n’est pas nécessaire mais les visiteurs identifiés dans la liste des 4 personnes autorisées doivent se coordonner ensemble ou nommer un répondant entre eux pour s’assurer qu’une seule personne à la fois soit au chevet de l’usager.

  • Tout visiteur ou proche aidant doit signer le registre des entrées et sorties à l’accueil. Il se pourrait que le visiteur attende au RDC si jamais un PAIR ou un autre visiteur était déjà au chevet de l’usager. Un appel sera alors effectué à l’étage pour informer l’usager;
  • Les visiteurs ne sont pas permis pour les usagers en zone chaude.

Les consignes suivantes doivent être respectées :

  • Le port du masque de procédure et de la visière est obligatoire EN TOUT TEMPS pour les proches aidants et les visiteurs dès l’entrée de l’installation jusqu’à la sortie;
  • Le respect des règles sanitaires,  du lavage des mains et de la distanciation de 2 mètres doit être appliqué en tout temps;
  • Aucune consommation de nourriture n’est permise en tout temps;
  • Les proches aidants n’ont plus accès aux aires communes (cafétéria, médiathèque, etc.) et les déplacements doivent être restreints à la chambre de l’usager;
  • Une formation sur les mesures de prévention et contrôle des infections est requise pour tout nouveau proche-aidant ou visiteur (offerte sur place).

L’assistant supérieur immédiat a pleine autorité pour faire respecter ces consignes et refuser l’accès à un proche en cas de non respect.

À votre départ

  • Retirez le masque et jetez-le aux endroits indiqués. Si vous avez une visière, veuillez la désinfecter et la garder lors de vos prochaines visites.
  • Désinfectez-vous les mains;
  • Récupérez vos effets personnels s’il y a lieu. Si vous obtenez un résultat de dépistage positif pour la COVID-19 dans les 10 jours suivants votre visite, prière de nous contacter 514-288-8201 boîte vocale 4633 et laisser vos coordonnées ainsi que la date de votre visite;
  • Stationnement :
    • Tarif de stationnement de 11 $
    • Un remboursement de 7 $ est accessible aux visiteurs qui en font la demande

Notez bien 

  • Si vous êtes dans l’impossibilité de rendre visite à votre proche, nous vous invitons à utiliser notre service d’appel vidéo en prenant rendez-vous au lien suivant : prendre un rendez-vous vidéo.
  • Tous effets personnels apportés seront mis en quarantaine pour une durée de 24h avant d’être remis à votre proche.

MERCI DE VOTRE COLLABORATION, la clientèle hospitalisée à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica est une clientèle vulnérable et les règles émises par les autorités sanitaires visent à protéger et limiter la propagation du virus au sein des établissements de santé.

Vidéos pour la formation des proches aidants

Information supplémentaire

Responsable des plaintes et insatisfactions des proches aidants et visiteurs

Santé Publique

Nous sommes conscients que les membres de la famille font partie intégrante de l’équipe de soins et contribuent au bien-être et au rétablissement du patient. Le sachant d’avance, vous et votre proche aurez une visite plus agréable et sécuritaire.

 

**En cas d’éclosion sur un étage de soins, veuillez prendre note que la présence des proches serait temporairement suspendue.**

En vous souhaitant une bonne visite!