Orthophonie

Le service d’orthophonie compte huit orthophonistes d’expérience qui s’impliquent auprès des patients éprouvant des problèmes de communication ou de déglutition (difficultés à avaler).

L’usager qui a perdu une partie de ses capacités de communication sera guidé, soutenu et accompagné dans sa réadaptation. Pour l’amener à retrouver une communication fonctionnelle, l’orthophoniste :

  • Évalue les habiletés de communication dans tous ses aspects : expression orale, compréhension, lecture, écriture,  respect des règles sociales de la communication, etc.
  • Établit avec l’usager des objectifs en lien avec ses capacités, ses déficits et ses besoins
  • Réalise des thérapies individuelles et de groupes
  • Forme et informe les autres intervenants et les proches sur les façons de faciliter la communication avec l’usager
  • Propose, au besoin, des moyens compensatoires de communication

L’orthophoniste assure également l’évaluation et le suivi des usagers présentant des troubles de la déglutition.  Cette prise en charge, qui se fait en collaboration étroite avec  les diététistes, permet à l’usager de récupérer  au maximum ses capacités de déglutition et de recevoir en tout temps une alimentation adaptée à ses besoins.