Relations médias

DIRECTIVES RELATIVES AUX RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

À l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM), nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de fournir de l’information d’intérêt public aux médias d’information. Nous devons toutefois nous assurer de conserver un équilibre entre l’intérêt des médias et notre responsabilité de protéger le droit à la vie privée et la confidentialité des clients, y compris le droit de ne pas être interviewé ou photographié sans consentement écrit.

LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS SONT RÉGIES PAR LES DIRECTIVES SUIVANTES :

    • L’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) est régi par la loi sur la protection des renseignements personnels. C’est la raison pour laquelle tous les membres des médias doivent aviser le responsable des communications de l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) avant d’effectuer une entrevue avec un résident ou un membre du personnel, peu importe ses fonctions. Les membres des médias doivent également être accompagnés d’un représentant de l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM). Les journalistes non accompagnés ne seront pas autorisés sur les lieux.
    • Les clients ou les membres de la famille qui sont interviewés par les médias doivent d’abord signer un formulaire d’autorisation officiel de l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM).
    • Même si des membres des familles acceptent de parler aux médias, un membre de la direction de l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) doit toujours donner son autorisation lorsque l’entrevue se déroule dans son établissement. L’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) se réserve le droit de refuser les entrevues aux médias pour des raisons médicales ou autres.
    • L’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) ne permet pas aux journalistes de circuler dans des zones où ils risquent de perturber les services aux clients.
    • Lorsqu’ils utilisent un appareil-photo ou une caméra vidéo, les journalistes doivent s’assurer que les autres clients et le grand public ne sont pas reconnus ou visibles à l’écran et qu’aucun dossier médical ou autre renseignement médical n’est enregistré.
    • L’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) tentera de fournir des experts sur divers sujets, mais il se peut que ces experts ne soient pas disponibles dans les délais requis. Les membres du personnel ont le droit de refuser des demandes des médias.
    • Les journalistes doivent identifier les membres du personnel par leur fonction dans les articles liés à leurs travaux ou leur rôle.
    • Les journalistes sont invités à utiliser le nom complet de l’établissement lorsqu’ils le désignent ou son personnel dans un article écrit ou électronique.
    • L’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) ne confirmera la présence d’un résident que si celui-ci ou son plus proche parent l’autorise. Les membres du personnel de l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) ne peuvent passer de commentaires sur un résident donné, y compris sur son état de santé.
  • Certains clients et leur famille vivent des situations qui peuvent être stressantes à divers niveaux. La priorité de l’hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM) consiste à prodiguer des soins de qualité aux clients et à soutenir les familles. Les clients et leur famille ne souhaitent peut-être pas la participation des médias. Nous demandons donc à ces derniers de respecter leur souhait.

Pour nous joindre :

Stéphane Edmond
Conseiller aux communications
Cell. : (514) 863 – 5213
Courriel : stephane.edmond.vmed@ssss.gouv.qc.ca