Nouvelles

L’ACMQ remet à Villa Medica la 3e place du prix « Innovation » des Prix Reconnaissance 2017

logo-acmq-02Félicitations à mesdames Marie-Andrée Couture, ergothérapeute, Valérie Calva, ergothérapeute, Danielle Shashoua, physiothérapeute et Annick Chouinard, physiothérapeute, Bernadette Nedelec, chercheure, et Ana de Oliveira, assistante de recherche, qui ont remporté la 3e place du prix « Innovation » des Prix Reconnaissance 2017 de l’Association des Conseils Multidisciplinaires du Québec (ACMQ), pour le projet « Élaboration d’un outil d’évaluation permettant de mesurer la fonction de la bouche. »

Ce prix atteste que notre équipe du programme des grands brûlés (GB) s’est une fois de plus distinguée par l’ampleur et la qualité de leurs travaux ainsi que par le caractère précurseur et l’impact de leur projet dans le milieu. Leur réalisation, « exportable » à d’autres milieux, améliorera les soins, les traitements, les services ou la qualité de vie des usagers. Elle augmentera l’efficience du traitement de la clientèle GB.


L’EDIB : un nouvel outil pour évaluer les impacts fonctionnels d’une brûlure au niveau de la bouche ou du visage

L’évaluation sur les déficiences et les incapacités reliées à une atteinte de la bouche (EDIB) permet d’évaluer les impacts fonctionnels d’une brûlure au niveau du visage et de recueillir des données pour examiner les propriétés psychométriques de cette évaluation. L’étude avec l’outil a permis de démontrer qu’il n’y a pas de corrélation entre l’ouverture verticale ou horizontale de la bouche et le niveau de fonction. Cela suggère donc que l’outil est une innovation en soit, puisque jusqu’à maintenant, les seules données qui étaient considérées étaient l’ouverture verticale et horizontale.