Nouvelles

Mot de la présidente-directrice générale en date du 15 mai 2020

Les semaines passent vite à Villa Medica, alors que le confinement semble donner une vitesse différente au monde qui nous entoure.

Depuis ma dernière missive du 1er mai, il y a eu la fête des Mères, puis celle des infirmières et des infirmières auxiliaires. Même si nous aimons considérablement tous ces groupes, et que nous aurions voulu souligner à chacun d’eux leur contribution exceptionnelle à notre petite société distincte, il n’y a eu malheureusement aucune célébration à Villa Medica. Aussi, le 13 mai devrait être une journée sur la coopération, journée prévue à notre calendrier depuis longtemps. Nous avons dû l’annuler. Ce n’est pas que la coopération ne soit pas importante, bien au contraire. C’est que nous n’avons pas les moyens, dans tous les sens du terme, de célébrer un événement sans transgresser certaines des consignes de notre réalité actuelle et provoquer le risque d’avoir à notre fête un invité indésirable et invisible!

Maintenant, allons aux nouvelles. Au cours des deux dernières semaines, nous avons reçu la visite d’un médecin en Santé publique que nous avions sollicité. Nous avons reçu des recommandations et plusieurs sont déjà en application. Nous avons toutefois résisté à la fermeture recommandée du 12e étage pour la clientèle. Nous croyons vraiment que cet espace peut améliorer l’expérience des clients pendant leur séjour à Villa Medica, lorsque la période d’isolement de 14 jours est terminée. Nous avons dû par contre adapter nos pratiques pour que le 12e étage soit accessible uniquement lorsque des bénévoles sont parmi nous. Ils peuvent ainsi rappeler à votre proche les différentes mesures préventives à respecter. La médiathèque, la salle de recueillement et l’espace buanderie demeurent donc accessibles tous les jours, en fonction de la présence des bénévoles. L’exception fut la fermeture des 8, 9 et 10 mai dernier afin de procéder à notre grand ménage de printemps.

Si nous parlons de vos proches, ils vous ont peut-être déjà signalé, lors de vos échanges téléphoniques, qu’il y a moins de clients actuellement. C’est vrai. Tout d’abord nous avons une éclosion à l’extérieur de l’unité COVID, et avons dû cesser les admissions non COVID pour une période. Puis par mesure préventive, sur l’unité d’admissions, nous avons réduit la capacité afin de mieux respecter le principe de distanciation. Comme plusieurs clients reçoivent leurs traitements directement dans leur chambre, il y a moins de circulation et les espaces publics sont moins achalandés.

Parlons chiffres maintenant. Aucun décès n’est à recenser parmi la clientèle de Villa Medica depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui 27 % de notre clientèle est atteinte de la COVID-19, et traitée sur une unité dédiée. Leur réadaptation se fait à la chambre, de laquelle ils ne peuvent sortir. Ils reçoivent des soins et services d’un personnel dédié. Nous avons à ce jour 7 clients COVID guéris et ce nombre va doubler la semaine prochaine!

Du 12 mars à ce jour, 12,5 % de nos employés ont contracté le virus et un seul d’entre eux a dû être hospitalisé. Trois employés sont de retour au travail. De nouvelles règles nous permettront d’accélérer le retour au travail, ce qui viendra nous aider. Nos ressources humaines travaillent fort et nous avons besoin de relève pour accorder des jours de congé.

Nous sommes à réfléchir à la façon de vous permettre de voir vos proches. Dès la semaine prochaine, nous vous annoncerons les règles entourant ces visites potentielles. En attendant, vous pouvez toujours solliciter nos bénévoles pour des échanges en Facetime, si vos proches ne peuvent pas vous contacter sans aide.

Bonne semaine et prenez soin de vous.