Nouvelles

Les pratiques exemplaires à Villa Medica (3/3): la réadaptation précoce de la conduite automobile post-AVC

L’Hôpital de réadaptation Villa Medica se démarque par ses approches novatrices et ses pratiques toujours en lien avec l’évolution de la science et de la technologie. De par son esprit participatif à de multiples projets de recherche, l’équipe de professionnels réussit, encore aujourd’hui, à développer de nouvelles façons de faire ou à appliquer des bonnes pratiques qui font la marque de son excellence.

Voici la troisième présentation d’une série de trois pratiques exemplaires de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica.


Réadaptation précoce de la conduite automobile post-AVC

Conduire une automobile est l’une des trois activités quotidiennes les plus associées à un sentiment d’autonomie et de bonne qualité de vie. Malheureusement, approximativement une personne sur deux ne sera plus capable de conduire après avoir subi un accident vasculaire cérébral (AVC).

iStock_44229522_conduite-automobile

Un impact important survient alors sur la personne et la société par une augmentation du taux de dépressions et de consultations médicales. Paradoxalement, seulement 6 % des survivants de post-AVC au Canada ont accès à une réadaptation de la conduite automobile, et ce, avec un délai de plus de six mois. Il devenait alors plus que pertinent  d’intégrer, dans l’offre de services de Villa Medica un programme de conduite automobile pour la clientèle post-AVC.

Le programme a été fondé et s’est basé sur les données probantes, les meilleures pratiques et les guides de pratique du Réseau canadien de l’AVC. Le programme utilise toutes les recommandations ainsi que les outils de dépistage recommandés pour la conduite automobile. C’est pourquoi ledit programme implique une réadaptation précoce de la conduite automobile dans la période où la plasticité cérébrale est optimale, assurant ainsi un meilleur rétablissement.

Les résultats sont positifs, démontrant un progrès dans les compétences liées à la conduite et ce, après la première intervention. Villa Medica est actuellement le seul centre au Québec offrant systématiquement la réadaptation de la conduite automobile dans la première phase post-AVC.

(Source: article tiré du journal Le Messager, journal interne de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica)


Voir les autres pratiques exemplaires à Villa Medica:  La rééducation sensitive post-AVC et la rééducation périnéale et pelvienne suite à un AVC