Montréal, le 9 mai 2014 — L’Hôpital de réadaptation Villa Medica devient aujourd’hui le premier établissement francophone au Canada à se conformer aux exigences du programme Distinction – Services aux victimes d’AVC. L’attestation qui en résulte est attribuée par Agrément Canada aux organismes qui font preuve du plus haut niveau d’excellence en ce qui concerne les soins aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC).
Des résultats probants
C’est au terme d’un processus de préparation ayant duré près d’un an et demi que Villa Medica s’est récemment vu attribuer une note de 99% (95 critères sur 96) par des professionnels de la santé chevronnés, mandatés par Agrément Canada. « Le résultat obtenu confirme que notre équipe offre aux clients un accès rapide aux services dont ils ont besoin, ainsi qu’à une rééducation efficace, leur procurant un rétablissement aussi complet que possible », indique Hazel Lefebvre, directrice de la qualité, de l’innovation et de la performance de l’hôpital.
« Cette reconnaissance officielle d’une instance externe valide objectivement la qualité des services que nous offrons chaque année à quelque 400 clients hospitalisés et 200 clients en soins ambulatoires. Nous sommes très fiers de cette réussite qui témoigne de l’excellent travail de plusieurs intervenants », affirme Anne Beauchamp, directrice générale de cet établissement dont 65 lits sont réservés aux personnes ayant subi un AVC — un nombre qui le hisse au premier rang sur le territoire québécois.
Un engagement de haut niveau
Avant de rendre sa décision favorable à l’égard de Villa Medica, Agrément Canada a observé, entre autres, la qualité des soins et des services offerts par cet établissement, la cohérence des interventions interdisciplinaires de son personnel, de même que l’implication des clients et de leurs proches dans le processus de réadaptation. Ces éléments ont été évalués en tenant compte à la fois des pratiques optimales en la matière et du succès obtenu par les traitements.
L’hôpital devait en outre démontrer son leadership exceptionnel dans ce domaine, ce qu’il a fait par le biais de deux programmes innovateurs destinés aux victimes d’AVC. Le premier s’intéresse à la recherche de nouvelles méthodes d’amélioration de la communication verbale, tandis que le second propose un entraînement hâtif pour la reprise sécuritaire de la conduite automobile. Ces initiatives sont très appréciées par la clientèle, puisqu’elles contribuent grandement à leur autonomie et à leur qualité de vie.
L’Hôpital de réadaptation Villa Medica offre depuis 1964 des soins et services spécialisés visant la rééducation fonctionnelle des individus, l’optimisation de leurs capacités et leur retour à la vie active. Cette filiale du Groupe Santé Sedna traite notamment de grands brûlés, des amputés, ainsi que des patients atteints de divers troubles neurologiques ou orthopédiques.
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec :
Anne Beauchamp, directrice générale
Hôpital de réadaptation Villa Medica
514-288-8201, poste 4251
anne.beauchamp.vmed@ssss.gouv.qc.ca